top of page

ECS, COST-KILLER DES CHARGES SOCIALES DOIT CESSER SON ACTIVITE ... La fin du cost-killing


ECS, Expert des Couts Sociaux, a passé 20 ans à expertiser les charges sociales.

Objectif : faire des économies sur les charges sociales dans toute forme d’entreprises… Nos clients, même si on essaie de s’en défendre, nous titre de cost killer !

La logique de cost killing à tout crin est dépassée.

Les outils d’optimisation restent insuffisants.

Mais, ne vous méprenez pas. Je ne suis pas en train d’écrire ni même penser qu’aucune vigilance ne doit porter sur les charges… au contraire, c’est bien plus alarmant aujourd’hui qu’il y a 20 ans.


La démarche de cost killing connaît au moins deux limites.

La première tient à l’absence de sens donné. La réduction des coûts sur les charges sociales n’est plus la conséquence de décisions de collaborateurs soucieux de l’intérêt général. Elle devient la Stratégie en tant que telle. Créer du cash à partir des cotisations sociales. 9 sociétés sur 10 paient bizarrement toujours trop de charges sociales, et 8 bulletins de salaire sur 10 sont toujours aussi erronés. Faute aux logiciels, au paramétrage … à cette surabondance législative.

La seconde limite tient à la logique de court-terme que sous-tend le cost-killing. Une approche coût du travail construite dans une stratégie de pilotage de la masse salariale s’inscrit bien plus à moyen/long terme. Le cout de la masse salariale produit ses conséquences tout au moins l’année N. On s’en tient au budget …parfait. Mais c’est sûrement oublier les incidences sur les années suivantes. La retenue à la source, qui sera bientôt appliqué, n’y changera rien.

La logique de cost killing est dépassée parce que réductrice. On est contraint de poser ce constat et d’agir aujourd’hui pour s’adapter à cette double contradiction :

  • Les entreprises paient trop de charges sociales…

  • Aucun outil n’existe permettant de payer les justes cotisations dans ce maquis législatif et réglementaire… à priori.

ECS, cost killer des charges sociales doit donc cesser son activité.

Cette décision nous paraît pragmatique et stratégique en même temps.

Pragmatique, car le modèle économique du cost killing s’est réellement dégradé ces derniers temps. Les administrations ralentissent et instruisent les demandes de crédit dans des délais très critiques. On ne va pas se mentir, dans cette conjoncture difficile, faire des économies sur les charges sociales devient un pratique très fragilisée et excessivement relative. Cette situation va-t-elle perdurer en 2016… en 2017 ? À l’heure actuelle, disons que rien ne nous laisse espérer un« retour à la normal ».

Allons donc vers l’option stratégique. Nous avons décidé d’arrêter sur une note satisfaisante. Nous pensons que ces vingt années auront été plus que positives. La suite utile du cost killing s’inscrit tout naturellement dans un autre concept du « Faire des Economies ». Il s’agit de s’organiser pour « Faire des Economies responsables, partagées et incontestables».