Dans le monde, le Français possède la plus longue retraite !


Les français bénéficient d’une retraite plus longue que celle des habitants des autres pays appartenant à l’OCDE. Explications.

La France est le pays où l’on profite le plus de sa retraite


Lorsque l’on analyse le panorama 2015 des pensions de retraite pour les pays de l’OCDE, on constate que la France fait partie des pays ou l’âge prévu de départ à la retraite est le plus bas. Celui sera normalement de 63 ans pour toute personne ayant commencé à travailler en 2014.

Selon ce même panorama, la France est aussi le pays ou l’on profite le mieux de sa retraite. En moyenne,les femmes retraitées profitent d’environ 27.2 années de pensions (soit environ cinq ans de plus que la moyenne des autres pays membres de l’OCDE).

Les hommes quant à eux profitent en moyenne de 23 années de pensions, quand la moyenne des autres pays membres de l’OCDE plafonne à 17.6 années pour la catégorie visée.

Cet écart s’explique notamment par le fait que l’espérance de vie est beaucoup plus longue en France, surtout chez les femmes. Cela a évidemment un fort impact sur les systèmes de retraite des autres pays membres. Depuis près de 50 ans, l’espérance de vie à la retraite n’a cessé de progresser avec un accroissement de 7 ans pour hommes et femmes en 2014, soit 22 ans pour ces dernières et 18 ans pour les hommes.

L’âge moyen de départ en retraite en France va relativement peu évoluer


La France fait donc figure d’exception mais là encore, cela peut facilement s’expliquer. Malgré les récentes réformes des retraites en 2010 et 2014, les politiques au sujet de la retraite restent plus clémentes pour notre pays lorsqu’elles sont comparées à celles appliquées ailleurs en Europe.

Comme nous le disions plus haut, un français entrant sur le marché du travail en 2014 pourra logiquement partir en retraite à l’âge de 63 ans, contre 65 ans et demi dans les autres pays membres de l’OCDE à l’horizon 2050.

En réalité, seuls quatre pays permettront à leurs ressortissants de partir en retraite avant 64 ans. Il s’agit de la Slovénie, le Luxembourg, la Grèce… et la France.

Pour terminer, à titre de comparaison, l’âge minimum de départ en retraite est pour l’heure de 67 ans aux États-Unis et de 68 ans au Royaume-Uni.

Source : TUXBOARD


Article le plus lu
Articles récents