Intempéries : L'Urssaf et le CPSTI soutiennent les employeurs et travailleurs Indépendants
Suite aux récentes intempéries qui ont touché les régions d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, l'Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ont activé plusieurs mesures d'urgence pour aider les entreprises et les travailleurs indépendants impactés.
Mesures pour les employeurs
L'Urssaf se montre compréhensive envers les entreprises touchées par les inondations, notamment en cas de retard dans les déclarations. Les employeurs peuvent demander un report de leurs échéances de cotisations et bénéficier d'un délai de paiement sans pénalités ni majorations de retard. Pour faire cette demande, ils peuvent contacter l’Urssaf via leur messagerie sécurisée ou par téléphone.
Mesures pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants, y compris les auto-entrepreneurs, peuvent également demander un report de leurs échéances de cotisations sans pénalités. Pour ce faire, ils peuvent utiliser la messagerie de leur compte en ligne sur le site des Urssaf ou appeler le service dédié.
Aide financière du CPSTI
En complément, le CPSTI a mis en place un plan d’urgence offrant une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 000 € pour les travailleurs indépendants affectés, sous certaines conditions. Les demandes doivent être faites via un formulaire disponible sur le site du CPSTI, et la décision est prise par la commission d'action sanitaire et sociale du lieu d'activité. En cas de décision favorable, l’aide est versée dans un délai de 15 jours.
Source : Actualité Urssaf du 9-9-2024