Classement 2015 des mutuelles et complémentaires santé
Les Français disposent d'un contrat de mutuelle ou d'assurance santé. En complément du remboursement de la Sécurité sociale, une mutuelle prend en charge tout ou partie des frais de santé restant à votre charge. Particulièrement sur les soins ou les consultations mal remboursées, comme les lunettes, les prothèses ou implants dentaires, les consultations chez le médecin spécialiste ou chez le médecin appliquant des dépassements d'honoraires.
Trois types d'organismes proposent des contrats santé en France :
- les mutuelles santé (plus de 50% des contrats souscrits)
- les assureurs (plus d'un quart des contrats souscrits)
- les institutions de prévoyance
Classement des mutuelles et assurances santé en 2015
Quelles sont les mutuelles et les assurances santé préférées des français ? Découvrez ci-dessous le classement de la santé, rassemblant les mutuelles et les compagnies d'assurances* :
Groupe Istya (MGEN, MNT, MGET, MAEE, MCDEF, MGEFI)
Harmonie Mutuelle
Groupama GAN
AXA
Groupe Malakoff Médéric
Groupe Humanis
Covéa (MAAF, MMA, GMF)
Groupe BTP Prévoyance
Allianz
AG2R La Mondiale
Swiss Life Prévoyance et Santé
La Mutuelle Générale
Generali
Eovi MCD Mutuelle
Groupe des Assurances du Crédit Mutuel
Comment trouver la meilleure mutuelle ?
Il n'est pas si simple de trouver la meilleure mutuelle, car chaque besoin de remboursement santé est différent. La difficulté réside dans la recherche du contrat qui correspond le mieux à sa propre situation. L'offre présente sur le marché de la complémentaire santé étant riche et variée, y trouver son compte n'est pas toujours chose aisée.
La meilleure mutuelle santé est incontestablement celle qui répondra le mieux à vos besoins, pour un coût compatible avec votre budget. Voici 2 étapes incontournables qui vous permettront de trouver facilement la meilleure complémentaire santé :
1. Estimez le montant de vos dépenses santé
Pour définir vos besoins santé et trouver la mutuelle santé qui vous correspond, il est nécessaire de prendre en compte vos caractéristiques d'assuré santé : votre âge, votre statut professionnel (salarié, travailleur non salarié comme les artisans et commerçants, retraité), ainsi que la composition de votre foyer (nombre de personnes sur le contrat de mutuelle, nombre et âge de vos enfants, situation familiale, etc.).
Sachez que deux choses ont une incidence importante sur le choix de votre complémentaire santé: vos habitudes de consommation de soins médicaux (dépassements d'honoraires, visites en pharmacie par exemple), ainsi que les besoins spécifiques de votre famille, notamment en dentaire et en optique.
2. Comparez en ligne les offres existantes pour faire jouer la concurrence
Un comparateur de complémentaire santé vous aidera à identifier vos besoins en soins médicaux, optiques et dentaires. Directement branché aux compagnies d'assurance et mutuelles, le comparateur va interroger gratuitement plus de 2000 formules santé proposées par les assureurs partenaires, en moins de 10 secondes seulement. A la fois simple et détaillé, le comparateur vous permettra alors de sélectionner les contrats répondant précisément à vos besoins, et ainsi obtenir immédiatement un devis personnalisé.
Source : *L'Argus de l'Assurance, classement sur la base des cotisations d'affaires directes