Classement 2015 des mutuelles et complémentaires santé



Les Français disposent d'un contrat de mutuelle ou d'assurance santé. En complément du remboursement de la Sécurité sociale, une mutuelle prend en charge tout ou partie des frais de santé restant à votre charge. Particulièrement sur les soins ou les consultations mal remboursées, comme les lunettes, les prothèses ou implants dentaires, les consultations chez le médecin spécialiste ou chez le médecin appliquant des dépassements d'honoraires.

Trois types d'organismes proposent des contrats santé en France :

- les mutuelles santé (plus de 50% des contrats souscrits)

- les assureurs (plus d'un quart des contrats souscrits)

- les institutions de prévoyance

Classement des mutuelles et assurances santé en 2015

Quelles sont les mutuelles et les assurances santé préférées des français ? Découvrez ci-dessous le classement de la santé, rassemblant les mutuelles et les compagnies d'assurances* :

  1. Groupe Istya (MGEN, MNT, MGET, MAEE, MCDEF, MGEFI)

  2. Harmonie Mutuelle

  3. Groupama GAN

  4. AXA

  5. Groupe Malakoff Médéric

  6. Groupe Humanis

  7. Covéa (MAAF, MMA, GMF)

  8. Groupe BTP Prévoyance

  9. Allianz

  10. AG2R La Mondiale

  11. Swiss Life Prévoyance et Santé

  12. La Mutuelle Générale

  13. Generali

  14. Eovi MCD Mutuelle

  15. Groupe des Assurances du Crédit Mutuel

Comment trouver la meilleure mutuelle ?

Il n'est pas si simple de trouver la meilleure mutuelle, car chaque besoin de remboursement santé est différent. La difficulté réside dans la recherche du contrat qui correspond le mieux à sa propre situation. L'offre présente sur le marché de la complémentaire santé étant riche et variée, y trouver son compte n'est pas toujours chose aisée.

La meilleure mutuelle santé est incontestablement celle qui répondra le mieux à vos besoins, pour un coût compatible avec votre budget. Voici 2 étapes incontournables qui vous permettront de trouver facilement la meilleure complémentaire santé :

1. Estimez le montant de vos dépenses santé

Pour définir vos besoins santé et trouver la mutuelle santé qui vous correspond, il est nécessaire de prendre en compte vos caractéristiques d'assuré santé : votre âge, votre statut professionnel (salarié, travailleur non salarié comm