Chiffres INSEE : Le coût horaire de la main-d’œuvre en France
Par Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee

Résumé :
En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus. Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure. Il est le plus élevé dans la production-distribution d’électricité et de gaz et dans les activités financières et d’assurance, où la proportion de cadres est forte. Le coût horaire est le plus faible dans l’hébergement-restauration, qui emploie une main-d’œuvre peu qualifiée et bénéficie donc davantage des allègements de cotisations sur les bas salaires. Le coût horaire moyen dans un établissement dépend largement de la composition de la main-d’œuvre par catégorie socioprofessionnelle, quotité de temps de travail et âge ; il augmente aussi avec la taille de l’entreprise.
L’essentiel du coût provient des salaires et traitements bruts (65 %) et des cotisations sociales patronales (31 %). Entre 2008 et 2012, en moyenne, le coût horaire du travail a augmenté de 2,3 % par an en euros courants dans l’industrie et les services marchands, pour une évolution générale des prix de 1,7 % par an.
Sommaire :
Un coût horaire un peu plus élevé dans le secteur privé
Le coût horaire moyen varie fortement selon le secteur
Le coût du travail augmente avec la taille de l’entreprise
Le coût horaire dépend avant tout des caractéristiques de la main-d’œuvre
Un coût supérieur en Île-de-France, toutes choses égales par ailleurs
La rémunération brute représente en moyenne presque les deux tiers du coût
De 2008 à 2012, le coût horaire a crû de 9,4 % en euros courants dans l’industrie et les services principalement marchands
Source : INSEE